11 Rue de l'Arrivée - 95880 Enghien-les-Bains

Droit des personnes et de la famille

droit des personnes et de la famille

Droit des personnes et de la famille

Un divorce ou une séparation est une épreuve difficile dans laquelle nous avons tous besoin d’être guidés. En effet, en cette période où tout ce que nous avons construit s’effondre, la fragilité et les difficultés à gérer l’aspect affectif et émotionnel de la rupture ne permettent pas de protéger nos intérêts face à cette nouvelle situation. Il est important d’être conseillé pour agir au mieux de ses intérêts. L’avocat saura alors être objectif et vous accompagner et vous guider par des conseils avisés et nécessaires.

 

Pourquoi faire appel à nous ?

Les conseils d’un avocat peuvent s’avérer très utiles car ce professionnel, habitué à cette procédure, saura vous aider à mieux analyser la situation et à prendre les décisions répondant à vos priorités. Une phase amiable est souvent préférable dans un premier temps et votre avocat peut alors vous conseiller sur les propositions à former dans la perspective d’un accord. Cet accord pourra faire l’objet d’un divorce par consentement mutuel lorsqu’il s’agit de dissoudre un mariage ou d’une convention parentale en cas de rupture de concubinage, laquelle sera alors homologuée par jugement du Juge aux Affaires Familiales.

En cas de désaccord persistant sur les conséquences de la séparation, la procédure s’orientera naturellement devant le Juge aux Affaires Familiales qui tranchera sur les points de litiges.

En cas de divorce contentieux, la procédure se déroulera en deux étapes majeures qui amèneront le Juge à prendre successivement, deux décisions :

  1. L’Ordonnance de non-conciliation qui édictera les mesures provisoires qui s’appliqueront entre les époux pendant la procédure de divorce,
  2. Le jugement qui prononcera le divorce et en fixera les conséquences.

En cas de présence d’enfants mineurs, il ne faut jamais perdre de vue que le Juge aux Affaires Familiales statue toujours dans ce qu’il estime être l’intérêt supérieur de l’enfant, en fonction de son âge et ses habitudes de vie.

Par son expérience et ses connaissances spécifiques, votre avocat sera en mesure de soulever les arguments les plus pertinents au soutien de vos intérêts et constituer avec vous un dossier pertinent afin d’emporter la conviction du Tribunal sur le bien-fondé de nos demandes.

Même si le droit de la famille est une branche du droit civil qui nécessite des connaissances juridiques spécifiques, celui-ci reste une matière humaine pour laquelle il faut avoir une approche sensible.

 

Litiges relatifs au Droit des personnes et de la famille

Le Cabinet ATEMIS AVOCATS vous conseille, assiste et défend dans le cadre de litiges relatifs au Droit des personnes et de la famille, et notamment :

  • Divorce
  • Séparation de corps
  • Séparation de fait
  • Résidence des enfants
  • Pension alimentaire
  • Liquidation de régimes matrimoniaux
  • Droit des Successions (litiges entre héritiers)
  • Tutelle/Curatelle
  • Sortie d’indivision

 


Cabinet Atémis Avocats

Le Cabinet ATEMIS AVOCATS est composé de Maître Laetitia GERNEZ, Maître Vincent PAIELLA et Maître ANNE SOPHIE HENRIE-GUER, Avocats inscrits au Barreau du Val d’Oise. Le Cabinet est situé en centre-ville d’Enghien les Bains, en face de la gare, au 11 rue de l’Arrivée.

Nous vous invitons à nous contacter au 01 84 14 11 05 ou à l’adresse contact@atemis-avocats.com, pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel il sera répondu à l’ensemble de vos questions, vous permettant ainsi d’obtenir des conseils adaptés à vos problématiques.